
1ER AOÛT
SIGNIFICATION
Lammas est la journée médiane entre le solstice d'été (Litha, 21 juin) et l'équinoxe d'automne (Mabon, 21 septembre).
ORIGINE
De toutes les fêtes celtiques, c'est celle sur laquelle nous est parvenu le moins d'informations.
On sait toutefois qu'elle a lieu exactement six mois après Imbolc, et que
les intentions qui y étaient plantées (symboliquement et littéralement) étaient donc récoltées le 1er août.
D'ailleurs, beaucoup de récoltes avaient lieu lors de cette journée, on suppose ainsi que cette fête, un peu à l'image de Mabon, servait à souligner l'abondance présente et à venir de mère Nature.
Symboliquement, il était temps de décider, en pleine conscience, ce qu'on voulait récolter ou pas.
C'était l'occasion de procéder avec ses souhaits et ses intentions semées lors des fêtes précédentes comme avec ses plantations : comptait-on en récolter les fruits ou décidait-on consciemment de les laisser mourir?
RITUELS
Aujourd'hui, c'est ainsi que je travaille avec cette fête pour analyser mes rêves et leurs manifestations précédentes. Il est important de faire des mises à jour de temps en temps, de vérifier si c'est toujours ce que
l'on veut. La vie évolue, tout comme nous, et parfois nos rêves se modifient également. Il est tout à fait valable de choisir d'abandonner certaines choses, avec amour et pleine conscience, pour laisser place à quelque chose d'encore mieux.
COMPARAISON AVEC LE CYCLE LUNAIRE
Dans notre cycle lunaire, cette fête ressemblerait plutôt au troisième quart en termes d'énergie de laisser-aller et d'examen de conscience. Elle a aussi un petit quelque chose des jours suivant la pleine lune: on est encore en période de lumière, l'énergie est haute, mais, tranquillement, on se tourne un peu plus vers l'intérieur.

COMPARAISON AVEC LE CYCLE DE LA VIE
Dans notre vie humaine, je comparerais cette fête à l'arrivée de la trentaine ou à la première "crise existentielle", lors de laquelle on se remet beaucoup en question et on accepte finalement de laisser aller des partie de nous, des couches de superficialité, des relations toxiques, des penchants de vie qui ne nous ressemblent pas... pour créer de l'espace et se rapprocher de qui l'on est réellement.