
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE OBSIDIENNE
La pierre obsidienne a été nommée ainsi en faisant référence à Obsius, un romain de la Rome antique qui l’aurait découverte pour la première fois en Éthiopie. Pour certains linguistes, le nom “obsidienne” serait issu du latin “obsidio” qui signifie “cerné”, en référence aux fissures et aux creux que l’on peut trouver sur la pierre à l’état naturel. L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique de couleur noire, rouge, grise ou encore vert foncé. Cette pierre est très chargée en silice. Sa couleur peut varier selon sa teneur en hématite et en magnétite. Elle peut être à la fois translucide, mais aussi transparente, tout en comportant un éclat vitreux et une texture particulière.
Caractérisée par sa cassure à la fois franche, lisse ainsi que courbe, la pierre obsidienne est dite conchoïdale. Elle a une dureté assez importante puisqu’elle varie entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui peut lui permettre par exemple de rayer des cristaux tels que le verre. Sa densité tourne autour de 2,65. Connue pour son originalité et son abondance autour de certains volcans, il est possible de trouver la pierre obsidienne en Arménie, aux États-Unis, au Japon, en Islande, au Mexique, au Pérou, en Indonésie, en Russie, au Guatemala, en Hongrie, en Turquie et en Grèce.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OBSIDIENNE SUR LE PLAN MENTAL
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OBSIDIENNE SUR LE PLAN PHYSIQUE
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE OBSIDIENNE SUR LE PLAN SPIRITUEL
En lithothérapie, la pierre obsidienne apporte une énergie très conséquente sur le plan spirituel. Cela permet à celui qui la porte de retrouver la paix intérieure et le calme de l’âme. L’obsidienne libère le plan mental pour écarter toutes les notions de confusion et laisser la pleine ouverture à l’intellectuel. La pierre obsidienne est très connue aussi pour son ouverture au monde céleste. De nombreux voyants utilisent une boule obsidienne pour faciliter la communication avec le monde parallèle. D’une part, la pierre obsidienne agit sur le chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine renforce le sentiment de sécurité et l’ancrage à la Terre. Il vous permet de focaliser votre attention sur le moment présent, sans vous laisser distraire par les pensées parasites. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra racine met l’accent sur les besoins primaires : manger, dormir, travailler, survivre et se protéger. Il vous offre une sensation d’abondance, de dynamisme et un regain de vitalité. Considéré comme le lien terre-mère, le chakra racine favorise la combativité et le bien-être. Si vous vous sentez toujours distrait, préoccupé et stressé, vous pouvez porter une pierre qui équilibre le chakra racine telle que l’obsidienne. Ses puissantes énergies permettent de remettre de l’ordre dans votre vie et d’aller à l’essentiel.

D’autre part, l’obsidienne est liée au chakra de la gorge. Ce chakra permet d’améliorer la communication dans tous ses aspects : l’écoute de soi et des autres, l’expression orale, la tolérance et la bienveillance. Il favorise la créativité, l’objectivité, le respect et la sincérité. Naturellement, cette aisance en matière de communication améliore la qualité des relations avec vos proches. Lorsque ce chakra est bloqué, il se manifeste par de la peur, et notamment la peur de l’abandon, un grand manque de confiance en soi, et une tendance à mentir de façon compulsive. Les personnes timides pourront également profiter des bienfaits de la pierre obsidienne. En ouvrant le chakra de la gorge, l’obsidienne peut vous aider à sortir de votre zone de confort et à vous exprimer sereinement en public.